Prévenir les risques psychosociaux

Le public et les pré-requis

Cette formation s’adresse à toute personne (à partir de 18 ans) désirant développer ses ressources pour prévenir les effets du stress, éviter les troubles musculo squelettiques (TMS) et améliorer son bien-être au travail ou dans sa vie personnelle.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Les objectifs

Connaître la législation et les référentiels en vigueur
Faire son autodiagnostic et analyser ses risques professionnels
Savoir mettre en œuvre des outils pratiques pour s’adapter aux situations de tension
Découvrir et expérimenter les clés de la motivation positive
Etre capable de mieux communiquer en équipe pour éviter et résoudre les conflits
Savoir mieux (re)connaître et utiliser ses émotions

Contenu et méthodes pédagogiques

Contenu :

Les risques psychosociaux : aspects médicaux et légaux
Tests d’autodiagnostic
Échange d’expériences
Analyse de scènes filmées
Techniques de communication (verbale et non verbale)
Exercices permettant d’optimiser ses capacités d’adaptation
Outils pratiques de contrôle du stress et des émotions
Mise en situation : parcours « stress »
Méthodes simples de relaxation
Travail sur expériences personnelles
Élaboration d’un plan d’action personnel

Méthode active et participative. Alternance entre :

Apports théoriques
Exercices applicatifs
Échanges d’expérience entre les participants
Mises en situations filmées et débriefées

Modalités d’évaluation

Evaluation en continu lors des exercices pratiques
Test pré et post formation
Enquête de satisfaction
Attestation de formation en fin de stage.

Modalités et délais d’accès

Stage intra ou inter-entreprises
Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Durée et tarifs

Durée typique de 2 à 4 jours, en séminaire résidentiel ou sur le lieu de travail
Tarifs : nous consulter

Les plus de la formation

L’atout majeur de ce stage est la mise en pratique. Les participants apprennent à analyser les causes et à mettre en œuvre des actions efficaces dans leur environnement professionnel.
98 % de taux de satisfaction.

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