Désamorcer l'agressivité et gérer les conflits

Le public

Ce stage s’adresse à toute personne exposée à la violence verbale (salariés au contact du public…)

Les objectifs

  • Etre capable de prévenir et de mieux gérer les situations conflictuelles
  • Connaître les mécanismes de la violence et savoir adapter son attitude et sa communication (verbale et non-verbale) pour mieux désamorcer l’agressivité d’un interlocuteur.
  • Savoir adapter son attitude et sa communication (verbale et non-verbale) pour mieux désamorcer l’agressivité d’un interlocuteur.
  • Renforcer sa confiance en soi pour faire face aux agressions verbales.
  • Maîtriser son stress émotionnel en situation.

Contenu et méthodes pédagogiques

Contenu :

  • Les causes de l’agressivité et des conflits et le mécanisme des émotions (notions simplifiées de neurosciences)
  • Etablir le contact, écouter pour se faire entendre, comprendre les motivations de votre interlocuteur et désamorcer l’agressivité défensive
  • Communiquer pour apaiser le stress, savoir dire non, annoncer une mauvaise nouvelle… sans faire croître la tension
  • Réagir face à une tentative d’intimidation, ou en cas de menaces, recadrer un interlocuteur abusif
  • Repérer les signes avant-coureurs d’un passage à l’acte violent
  • Renforcer sa stabilité physique et émotionnelle (attitude et respiration), rester zen en situation tendue
  • Cadre juridique
  • Méthode active et participative. Alternance entre :
  • Apports théoriques
  • Exercices applicatifs 
  • Échanges d’expérience entre les participants
  • Mises en situations filmées et débriefées

Modalités d’évaluation

  • Evaluation en continu lors des exercices pratiques
  • Test pré et post formation
  • Enquête de satisfaction
  • Attestation de formation en fin de stage

Pre requis et accessibilité

Aucun pré requis – Formation accessible aux personnes handicapées.

Modalités et délais d’accès

Stage intra ou inter-entreprises

Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Durée et tarifs

Durée typique: de 2 à 4 jours, consécutifs ou non.

Formation adaptable en fonction des besoins spécifiques et des impératifs de disponibilité des personnels concernés.

Tarifs : nous consulter

Les plus de la formation

Formation-action permettant d’acquérir une expérience directement utilisable

La méthode Safe control®

Mise au point avec des professionnels, pour des professionnels, pour

– Anticiper et prévenir les agressions
– Gérer une situation dangereuse
– Se protéger d’une agression physique
– Contenir un individu violent

Dans les meilleures conditions de sécurité, et dans le respect de la déontologie professionnelle.

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