Désamorcer l'agressivité et gérer les conflits

Le public et les pré-requis

Ce stage s’adresse à toute personne (à partir de 18 ans) exposée à la violence verbale (salariés au contact du public…)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Les objectifs

Etre capable de prévenir et de mieux gérer les situations conflictuelles
Connaître les mécanismes de la violence et savoir adapter son attitude et sa communication (verbale et non-verbale) pour mieux désamorcer l’agressivité d’un interlocuteur.
Savoir adapter son attitude et sa communication (verbale et non-verbale) pour mieux désamorcer l’agressivité d’un interlocuteur.
Renforcer sa confiance en soi pour faire face aux agressions verbales.
Maîtriser son stress émotionnel en situation.

Contenu et méthodes pédagogiques

Les causes de l’agressivité et des conflits et le mécanisme des émotions (notions simplifiées de neurosciences)
Etablir le contact, écouter pour se faire entendre, comprendre les motivations de votre interlocuteur et désamorcer l’agressivité défensive
Communiquer pour apaiser le stress, savoir dire non, annoncer une mauvaise nouvelle… sans faire croître la tension
Réagir face à une tentative d’intimidation, ou en cas de menaces, recadrer un interlocuteur abusif
Repérer les signes avant-coureurs d’un passage à l’acte violent
Renforcer sa stabilité physique et émotionnelle (attitude et respiration), rester zen en situation tendue
Cadre juridique
Méthode active et participative. Alternance entre :
Apports théoriques
Exercices applicatifs
Échanges d’expérience entre les participants
Mises en situations filmées et débriefées

Modalités d’évaluation

Evaluation en continu lors des exercices pratiques
Test pré et post formation
Enquête de satisfaction
Attestation de formation en fin de stage

Modalités et délais d’accès

Stage intra ou inter-entreprises
Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Durée et tarifs

Durée typique: de 2 à 4 jours, consécutifs ou non.
Formation adaptable en fonction des besoins spécifiques et des impératifs de disponibilité des personnels concernés.
Tarifs : nous consulter

Les plus de la formation

Formation-action permettant d’acquérir une expérience directement utilisable
Taux de satisfaction client : 95 %

La méthode Safe control®

Mise au point avec des professionnels, pour des professionnels, pour

Anticiper et prévenir les agressions
Gérer une situation dangereuse
Se protéger d’une agression physique
Contenir un individu violent

Dans les meilleures conditions de sécurité, et dans le respect de la déontologie professionnelle.

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