Gérer les crises

Le public

Ce stage s’adresse principalement aux Comités de Direction, mais peut également concerner d’autres collaborateurs ayant un rôle à jouer en situation de crise.

Les objectifs

– Anticiper et prévenir les risques
– Identifier les signaux précurseurs de la crise
– Définir et mettre en œuvre une organisation pour gérer les situations d’instabilité
– Affiner et mettre en œuvre de façon pratique les procédures de crise
– Les attitudes et réactions positives ou nocives en situation critique
– Garder son sang-froid dans des situations à fort contenu émotionnel
– Savoir communiquer en situation difficile, en interne et en externe
– Débriefer les situations vécues et capitaliser l’expérience

La durée

2 jours consécutifs : 
Jour 1 : apports méthodologiques et préparation du jeu de rôles
Jour 2 : jeu de rôles grandeur nature : gestion de la crise, débriefing et capitalisation

Programme de la formation :

  • Est-ce une crise ? Critères permettant de caractériser une situation à risque

  • Types de crises, vécues ou potentielles, et procédures associées

  • Gestion et prévention des risques

  • Gérer la crise : Organisation, cellule de crise, rôles et responsabilités, procédures de crise

  • Motiver en situation instable

  • Rester maître de soi en situation critique

  • Quelques clés pour une meilleure communication en interne et en externe (presse)

  • La fin de la crise : débriefing et capitalisation des acquis

  • Mise en situation : gestion d’un cas de crise : étude de cas, préparation du jeu de rôle, gestion de crise en situation (filmée)

  • Débriefing sur les facteurs ayant facilité ou entravé la résolution du problème

  • Outils complémentaires, et améliorations des procédures

  • Plans d’actions collectives et individuelles

Méthode active et participative. Alternance entre :

  • Apports théoriques

  • Échanges d’expérience entre les participants

  • Mise en situation de crise, filmée et débriefée

Pre requis et accessibilité:

Expérience de management ou fonction nécessitant de participer à une gestion de crise – Formation accessible aux personnes handicapées.

Modalités et délais d’accès :

Stage intra ou inter-entreprises
Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Les plus de la formation :

Formation-action permettant d’acquérir une expérience directement utilisable.

Apports méthodologiques et animation par des spécialistes de la gestion de crise ; Mise en situation filmée, permettant de gérer une crise en équipe dans des conditions très proches de la réalité.

Formation appréciée par les comités de direction de grandes entreprises (nucléaire et industrie, et tourisme)

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