Gestion de crise

Public concerné

Ce stage s’adresse principalement aux Comités de Direction, mais peut également concerner d’autres collaborateurs ayant un rôle à jouer en situation de crise.

Pré-requis

• Avoir au moins 18 ans
• Expérience de management ou fonction nécessitant de participer à une gestion de crise

Les objectifs

 • Savoir anticiper et prévenir les risques
• Apprendre à identifier les signaux précurseurs de la crise
• Etre capable de définir et de mettre en œuvre une organisation pour gérer les situations d’instabilité
• Affiner et mettre en œuvre de façon pratique les procédures de crise
• Connaître les attitudes et réactions positives ou nocives en situation critique
• Etre capable de garder son sang-froid dans des situations à fort contenu émotionnel
• Savoir communiquer en situation difficile, en interne et en externe
• Savoir débriefer les situations vécues et capitaliser l’expérience

Contenu et méthode pédagogique

• Est-ce une crise ? Critères permettant de caractériser une situation à risque
• Types de crises, vécues ou potentielles, et procédures associées
• Gestion et prévention des risques
• Gérer la crise : Organisation, cellule de crise, rôles et responsabilités, procédures de crise
• Motiver en situation instable
• Rester maître de soi en situation critique
• Quelques clés pour une meilleure communication en interne et en externe (presse)
• La fin de la crise : débriefing et capitalisation des acquis
• Mise en situation : gestion d’un cas de crise : étude de cas, préparation du jeu de rôle, gestion de crise en situation (filmée)
• Débriefing sur les facteurs ayant facilité ou entravé la résolution du problème
• Outils complémentaires, et améliorations des procédures
• Plans d’actions collectives et individuelles

Méthode active et participative. Alternance entre :
• Apports théoriques
• Échanges d’expérience entre les participants
• Mise en situation de crise, filmée et débriefée

Modalités d’évaluation

Evaluation en continu lors des exercices pratiques (grille d’évaluation)
Test pré et post formation mesurant l’évolution des compétences
Enquête de satisfaction

Modalités et délais d’accès

Stage intra ou inter-entreprises
Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Accessibilité handicap

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les solutions afin de pouvoir suivre la formation dans des conditions optimales

Durée et tarifs

Durée : 2 jours consécutifs :
Jour 1 : apports méthodologiques et préparation du jeu de rôles
Jour 2 : jeu de rôles grandeur nature : gestion de la crise, débriefing et capitalisation
Tarifs : nous consulter

Les plus de la formation :

Formation-action permettant d’acquérir une expérience directement utilisable.
Apports méthodologiques et animation par des spécialistes de la gestion de crise
Mise en situation filmée, permettant de gérer une crise en équipe dans des conditions très proches de la réalité.

Formation appréciée par les comités de direction de grandes entreprises (nucléaire et industrie, et tourisme)

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