Gérer les crises

Le public

Ce stage s’adresse principalement aux Comités de Direction, mais peut également concerner d’autres collaborateurs ayant un rôle à jouer en situation de crise.

Les objectifs

– Anticiper et prévenir les risques
– Identifier les signaux précurseurs de la crise
– Définir et mettre en œuvre une organisation pour gérer les situations d’instabilité
– Affiner et mettre en œuvre de façon pratique les procédures de crise
– Les attitudes et réactions positives ou nocives en situation critique
– Garder son sang-froid dans des situations à fort contenu émotionnel
– Savoir communiquer en situation difficile, en interne et en externe
– Débriefer les situations vécues et capitaliser l’expérience

La durée

2 jours consécutifs : 
Jour 1 : apports méthodologiques et préparation du jeu de rôles
Jour 2 : jeu de rôles grandeur nature : gestion de la crise, débriefing et capitalisation

Programme de la formation :
– Présentation et attentes des participants
– Est-ce une crise ? Critères permettant de caractériser une situation à risque.
– Types de crises : vécues ou potentielles, et procédures associées
– Gestion et prévention des risques
– Gérer la crise :
Organisation, cellule de crise, rôles et responsabilités
Procédures de crise
Motiver en situation instable
Rester maître de soi en situation critique
Quelques clés pour une meilleure communication en interne et en externe
– La fin de la crise : débriefing et capitalisation des acquis
– Mise en situation : gestion d’un cas de crise
– Etude de cas, préparation du jeu de rôle
– Gestion de crise en situation, filmée
– Débriefing sur les facteurs ayant facilité ou entravé la résolution du problème
– Outils complémentaires, et améliorations des procédures
– Plans d’actions collectives et individuelles
– Bilan et conclusion

Cette formation est basée sur des apports méthodologiques et une mise en situation filmée, permettant de gérer une crise en équipe dans des conditions très proches de la réalité.

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